Qu'est-ce que l'acupuncture?

cette technique est une branche de la médecine chinoise. Elle stimule à l’aide de fines aiguilles certains points situés sur des réseaux appelés méridiens. En effet, notre corps compte 12 méridiens principaux soit 361 points d’acupunctures. Ils assurent la relation entre la surface et la profondeur, le haut et le bas, les organes et les entrailles, les 4 membres….

Comment agit l'acupuncture?

Ainsi l‘acupuncture permet d’optimiser la circulation du Qi (énergie) dans les méridiens et d’harmoniser l’état de l’énergie qui circule dans notre corps.
Ce n’est pas un acte douloureux, néanmoins les aiguillent “travaillent” et peuvent engendrer des réactions telles que petites rougeurs, sensations de chaud ou de froid, fourmillements… C’est réactions sont tout à fait normales.

Quel matériel est utilisé?

  • Les aiguilles sont toujours stériles et à usage unique.
  • Dans certains cas, les aiguilles sont chauffées. Pour cela, sur le manchon de l’aiguille laissée dans le point, on fixe un petit bout de moxa.
  • Les moxas se présentent sous forme de bâtonnets d’armoise ou de cones directement placés sur la peau, sur du gros sel ou une rondelle de gingembre.
  • Parfois aussi on utilise des ventouses. Ce sont de petits pots en verre qui permettent de rétablir la circulation de l’énergie, du sang ou des liquides.
  • Par ailleurs, le Gua Sha, est une autre méthode, où le praticien gratte des points d’acupuncture avec une plaque de Jade ou une corne de Buffle.